Capsule #5: Conseil pour une maison saine: Préparer sa maison à l’hiver !

October 18, 2016

Capsule #5

Conseil pour une maison saine: Préparer sa maison à l’hiver !

 

Nous y voilà ! L’hiver, interminable saison pour certains et véritable partie de plaisir pour les amateurs de sports d’hiver.  Avant d’avoir les deux pieds dans la neige, il est bon de préparer nos résidences à cette dure saison. Mais, par où commencer ? Cette capsule ce veut un guide pour vous aider à ne rien oublier.

 

  • L’hiver, nous nous plaignons souvent du manque de luminosité. Un bon moyen de contrer ce phénomène est de laver ses fenêtres avant l’arrivée du froid. Ainsi, la lumière aura plus de facilité à entrer dans nos chaumières. Vous pouvez même enlever les moustiquaires pour accroître la luminosité.

 

  • Pour éviter de devenir un refuge pour les petits rongeurs, il est bon de faire une vérification des grilles sur les sorties de hotte, de sécheuse et de ventilateur de salle de bain.Ces petits animaux cherchent la chaleur et trouveront facilement ces accès. Un autre bon conseil : Pour éviter la visite d’intrus, ramassez le bois et les feuilles qui sont à proximité de votre maison. Ainsi, vous éviterez que les fourmis charpentières et autres animaux y fassent leur nid et finissent par trouver votre maison plus confortable.

 

  • Pour éviter la surprise d’un dégât d’eau, entreposez vos boyaux d’arrosage et fermez adéquatement le robinet extérieur. Ainsi que la valve à l’intérieur de votre résidence. Cela vous évitera de mauvaises surprises lors des premières périodes de gel.

 

  • À l’intérieur, prévoyez de nettoyer vos plinthes électriques pour éviter le désagrément de l’odeur de brulé qui s’en dégage à la première utilisation. Si vous avez un système de chauffage à air pulsé, remplacez ou nettoyez le filtre de la fournaise ainsi que celui de l’humidificateur intégré à cette dernière.

 

  • Lavez vos tapis d’entrée, si cela n’a pas déjà été fait avant leur entreposage au printemps.

 

  • Songez, aussi, à isoler vos fenêtres en y installant une pellicule coupe-froid. Pour être sûr que cela en vaut la peine, placez votre main près du contour de la fenêtre. Si vous sentez de l’air frais, il serait préférable de les isoler. Une inspection avec une caméra thermique faite par un professionnel, vous permettra de vraiment identifier les fuites d’air dans votre résidence et les faiblesses de l’isolation dans les murs.

 

  • Dans le but d’améliorer la qualité de l’air de votre maison, remettez votre échangeur d’air en fonction et nettoyez son filtre.

 

  • Si vous chauffez au bois, faites ramoner votre cheminée tous les ans pour éviter les feux de cheminée. Certaines municipalités et compagnies d’assurances obligent le ramonage annuel de telle installation. Certaines compagnies vont même tenter de vous vendre des bûches de ramonage miraculeuses.Même ces bûches n’ont pas l’efficacité du ramonage mécanique.

 

  • Faites l’inspection de votre toiture. Remplacez les bardeaux d’asphalte qui sont soulevés, ondulés et même cassés. Faire affaires avec des couvreurs certifiés peut, encore-là, vous éviter de mauvaises surprises au printemps. Aussi, pensez à vider vos gouttières des feuilles mortes et des débris qui ont pu s’y accumuler. Vérifiez si elles sont correctement fixées à la maison.

 

Une fois toutes ces tâches complétées, allez faire le plein de chocolat chaud. Qu’on aime ou qu’on déteste l’hiver, on ne peut y échapper… Alors, aussi bien se payer une petite gâterie.

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

December 20, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 par Groupe Paradis Et Frères inc.